CHANGER - CHANGER SA VIE - SE SOIGNER

CHANGER- CHANGER SA VIE- SE SOIGNER GRACE A L'HYPNOSE ET AUX AUTRES THERAPIES BREVES

Tout sur l'hypnose.

QU'EST CE QUE L'HYPNOTHERAPIE ? 


Aussi appelée "hypnose ericksonienne" ,l'hypnothérapie est une thérapie à solution . 

Contrairement aux thérapies analytiques (qui comme leur nom l'indique "analysent" le problème , mais ne conduisent  pas toujours à la guérison ou à l'amélioration des symptômes) , l'hypnothérapie  cherche des solutions immédiates et efficaces pour le patient . 
C'est une thérapie brève . 
En effet , peu de séances suffisent à améliorer , soigner ,  ou guérir le symptôme .


POURQUOI HYPNOSE "ERICKSONIENNE" ? 

Son nom vient de Milton Erickson (1901-1980) ,  grand psychiatre américain qui est l'initiateur de cette thérapie.

A QUOI SERT L'HYPNOSE ? 

L'hypnose sert à  reprogrammer l'inconscient qui s'est déprogrammé à un moment donné dans l'histoire du patient , provoquant ainsi un état , un comportement , ou des symptômes devenus inadéquats ou insupportables  .

QU'EST CE QUE L'INCONSCIENT ?
 Nous avons un esprit qui fait fonctionner notre personne et une partie de cet esprit nous est connu, c'est le conscient.
 L'inconscient c'est tout le reste. C'est un peu comme un iceberg . Toute la partie qui dépasse de l'eau c'est notre conscient, et ce qui est en dessous c'est notre inconscient. 

Si nous nous comparons à un ordinateur, nous pouvons dire que notre corps est le hardware et notre esprit le software. Et dans ce software, l'inconscient est le système d'exploitation (Windows, MacOS, Unix, Linux, VMS, MVS, etc.) tandis que notre conscient serait formé par tous les programmes applicatifs.
Notre inconscient dirige nos gestes. Quand nous marchons, quand nous écrivons , quand nous respirons , et même quand nous dormons , nous n'avons pas conscience des ordres élémentaires envoyés à chaque muscle. 
De même, les informations envoyées par notre corps vers notre esprit, sont d'abord interprétées par notre inconscient . Par exemple une sensation, un bruit, une odeur, un contact, peut nous apparaître agréable ou désagréable avant même que nous comprenions consciemment de quoi il s'agit.

La plupart de nos actes sont inconscients. Il nous arrive tout le temps de faire des choses en pensant à autre chose. C'est notre inconscient qui tient les rênes . C'est particulièrement évident avec les tâches routinières , ou en conduisant une voiture... 

L'HYPNOSE C'EST MAGIQUE ?

 Non . Il s'agit simplement d'un phénomène naturel. L'hypnothérapeute n'a pas de pouvoirs surnaturels, il a des connaissances sur le fonctionnement de l'esprit humain et les méthodes de changement en profondeur.
Ce qui est magique c'est l'impression que peuvent avoir les patients après avoir vécu les changements qu'ils n'espéraient même plus. Des problèmes vieux de plusieurs décennies peuvent disparaître après quelques séances seulement.




COMMENT CA MARCHE  ?


Pendant l'hypnose , l'hypnothérapeute va  aider le patient à rechercher les ressources et les capacités de changement que toute personne a en elle et qu'elle ne sait pas toujours exploiter, ou dont elle ignore même l'existence.

Seul l'inconscient sait où se trouvent ces ressources. Le travail sous hypnose sert à mettre en place une stratégie pour les exploiter . 
L'hypnothérapeute n'est qu'un « passeur » , une aide pour atteindre l'inconscient et lui demander de faire le travail adéquat à la résolution du problème à traiter. 


A QUOI RESSEMBLE L'ETAT HYPNOTIQUE ? 


L'état hypnotique (aussi appelé "transe") est un état que nous expérimentons tous les jours sans le savoir . En effet , lorsque "nous sommes dans nos pensées" , en train de rêvasser tout en faisant autre chose , par exemple : en conduisant automatiquement alors que nous sommes "ailleurs"  et pourtant bien là en train de conduire ... En lisant ou en regardant un film , nous sommes en état d'hypnose . C'est un état où le cerveau est concentré sur quelque chose . (La méditation est aussi un état hypnotique). 


C'est donc un état de conscience modifié auquel nous avons facilement accès (à condition de le vouloir et d'en avoir envie) . 
L'hypnothérapeute est juste là pour provoquer cet état hypnotique à un moment choisi et avoir ainsi accès à l'inconscient de la personne à traiter . 



EST-ON EN SECURITE EN  HYPNOSE ?


Oui . Ce type d'hypnose est une hypnose qui soigne .

Il faut la différencier de l'hypnose de spectacle qui est une caricature théâtrale de l'hypnose et qui fait souvent peur car elle laisse penser que les personnes hypnotisées perdent totalement le contrôle d'elles-mêmes , peuvent être manipulées et peuvent même ne pas se réveiller.


DOIT-ON AVOIR PEUR DE L'HYPNOSE ?

Non .  L'hypnothérapeute agit avec une déontologie de respect du patient dans un but de soin et de guérison . Il  ne peut pas agir contre la volonté et  sans l'accord du patient qui d'ailleurs contrôle ce qui se passe et s'en souvient .
Heureusement , aucun hypnothérapeute ne peut faire faire quelque chose à un patient sans que celui-ci ne le veuille et soit d'accord .

De même , certaines personnes craignent de ne pas se réveiller à la fin d'une séance d'hypnose. Bien évidemment , tout le monde se réveille à la fin de la séance , mais en pleine forme , revigoré , ré-énergétisé , détendu et positivement transformé !!! Un quart d'heure d'hypnose vaut 3 heures de sommeil ....

Ajoutons que l'hypnose n'est absolument pas dangereuse pour les femmes enceintes , ni contre-indiquée pour les personnes prenant des médicaments .


 

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE ?


Lors de la première séance nous établissons un dialogue afin d'analyser  le problème et voir comment il s'est mis en place (à quels actes , situations ou paroles il est relié) . C'est ce qu'on appelle l'anamnèse. Nous cherchons ce qui influe sur son apparition , ce qui peut la provoquer ou l'atténuer , les émotions qui y sont liées etc ....
Cette partie de la séance prend environ 40 minutes .


La deuxième partie de la séance se déroule ensuite en « état hypnotique » afin de traiter le problème .

Pour y parvenir , j'amène la personne à un état de relaxation plus ou moins profond . Elle reste totalement consciente , mais j'ai alors accès à son "inconscient" . C'est avec ce dernier qu'il faut alors travailler . Le "protocole" de travail dépend du problème sur lequel on souhaite travailler .

Au bout de 40 minutes , je ramène le patient ici et maintenant , dans le réel . Ce qui se fait en toute sécurité (on ne peut pas rester en état hypnotique) .

Pour terminer , pendant 5 à 10 minutes , nous échangeons sur la façon dont s'est passé ce voyage hypnotique . 
La première séance dure donc 1h30

Les séances suivantes durent 1 heure .

Il n'est pas nécessaire de revenir sur l'anamnèse (ou si besoin est , nous y consacrerons moins de temps . Nous faisons le point sur les changements survenus depuis la séance précédente  et déterminons les points sur lesquels il est encore possible d'affiner les changements , voire en induire de nouveaux . Nous faisons des "ajustements" . Cela se fera à nouveau en état hypnotique.


TOUT LE MONDE EST-IL HYPNOTISABLE ?

Oui , à condition d'en avoir envie .

L'HYPNOSE VA T-ELLE FONCTIONNER SUR MOI ?

Les résultats de l'hypnose sont très performants sous certaines conditions :
  • que le patient fasse confiance à son hypnothérapeute et soit coopérant .
  • que le patient s'implique et fasse le travail que l'hypnothérapeute lui demande de faire entre deux séances.
  • que le patient s'engage à suivre sa thérapie sur autant de séances qu'il le faut . L'hypnothérapie n'a rien de magique et l'apparition du changement recherché est le fruit d'un travail intérieur pour lequel il faut du temps . Le patient doit comprendre qu'un symptôme installé depuis longtemps peut être résistant et peut mettre un certain temps avant de disparaître.
  • que le patient admette qu'un travail intérieur de changement continue à se faire dans le temps sans le thérapeute , à condition que le patient continue seul le travail que le thérapeute lui a appris .

QUE PENSENT LES SCIENTIFIQUES DE L'HYPNOSE ?


Les neurosciences démontrent désormais comment le cerveau humain fonctionne sous hypnose (et ce , grâce aux nouvelles technologies de scanners et d'IRM) . Des recherches de plus en plus poussées sont effectuées dans de grands centres universitaires de recherche médicale , telle l'Université de Pittsburg aux Etats Unis , Ou le New York Institute of Technology.
Elles démontrent que nous n'en sommes qu'au balbutiement de la compréhension des possibilités de notre cerveau . Nous ne l'utilisons en fait qu'à 5% d ses capacités . 


Elles démontrent aussi que l'hypnose agit à un niveau cellulaire et qu'elle peut être exploitée pour accélérer ou amplifier l'action des molécules chimiques des médicaments . 
Les hôpitaux utilisent maintenant l'hypnose pour certaines interventions chirurgicales sans anesthésie (thyroïde , hernie ...)


L'HYPNOSE COUTE T-ELLE CHER ? 

Pas vraiment.

Faites vous même le calcul : 
- un fumeur qui fume 1 paquet de cigarettes par jour dépense environ 2500 euros par an ....
- un patient qui choisit de se soigner par une thérapie longue (psychothérapie , psychanalyse) , dépense environ 3600 euros par an  et celle-ci peut durer plusieurs années .....
Or avec 200 euros vous arrêterez de fumer , et pour les autres problèmes qui demandent de 2 à 5 séances cela coûtera  entre 140 et 350 euros.
De plus 
 , certaines mutuelles prennent en charge une partie de vos séances d'hypnose . N'hésitez pas à demander une facture . 

Messages les plus consultés